Et si je calculais mes impacts lorsque je me rends au travail ?

> 0
salarié.e.s en voiture
> 0 km
parcourus par jour
pour se rendre au travail
> 0 Tonnes
d'émission de CO2 par jour
c'est + de 0 fois
le tour de la Terre par jour !!
et 0 centrales à charbon
en équivalent d'émission de CO2

Ok, mais nous, salarié.e.s, employeurs, collectivités, que pouvons-nous faire ?

Première solution permettant de suivre les impacts des déplacements domicile-travail

Pour les salarie.e.s

Pouvoir saisir mes déplacements domicile-travail et connaitre les impacts sociaux, environnementaux et économiques de mes déplacements.

Pour les eMPLOYEURS

Permettre à mes salarié.e.s de saisir leurs déplacements et les inciter à utiliser les transports doux via le dispositif Forfait Mobilités Durables de la loi d'organisation des mobilités (loi LOM).
Connaitre les impacts généraux sur l'ensemble de mes salarié.e.s

Pour les collectivites

Accéder aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de l'ensemble des salarié.e.s travaillant au sein des entreprises présentes dans ma collectivité, et de mes habitants travaillant dans d'autres collectivités.
Pouvoir adapter le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial)

Quels sont les impacts ?

Sur ma santé

Des maladies liées à la pollution de l'air et au bruit inhérents au transport routier.

La pollution atmosphérique
48 000 décès par an
650 000 journées d’arrêt de travail
La pollution sonore
25 Millions de personnes affectés
+ de 1 800 décès par an
Le trafic routier
+de 56 000 accidents corporels par an
+ de 3 200 décès par an

Sur mon environnement

La moyenne des émissions de CO2 des voitures en Europe est de 120g/km.

La pollution atmosphérique
+ de 14 Millions Tonnes eqCO2 par an
Emissions de CO2 provenant des transports routiers
94%
Emissions de GES provenant des transports routiers
55%

Sur mon portefeuille

Le budget national d'une voiture s'élève à + de 6 000 €/an.
Mais pas que...

La pollution atmosphérique
Entre 68 et 101 Milliards d'€/an
La pollution sonore
~57 Milliards d'€/an
Le trafic routier
+de 1 Million de km de routes en France
+ de 10 000 € /km/an en budget d'entretien

Quels sont les objectifs de TOLLAN ?

Inciter à l'utilisation des transports doux

100% Bénéfices Santé

Marcher ou pédaler génère des bénéfices individuels sur la santé, estimés en nombre d’affections de longue durée évitées et de vies épargnées

100% Bénéfices Environnement

Baisser d’un point la part des voitures dans les déplacements intra muros (…) pour aller travailler ou étudier, au profit des modes actifs, réduirait de près de 10 % les rejets de CO2

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Un prix à l'euro symbolique

TOLLAN est un service proposant à chacun.e de se rendre compte des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. TOLTECH, éditeur de cette solution, s’engage dans la transition écologique en proposant ce service. Néanmoins, pour pouvoir maintenir la solution, un prix symbolique est demandé aux employeurs et aux collectivités.

Prix Libre

employeurs

à partir de

1 €

/mois/salarie.E

collectivites

a partir de

1 €

/mois/entreprise

Questions Fréquentes

TOLTECH milite pour une prise de conscience de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises et d’une réelle implication de leur part, grâce notamment  à la sensibilisation de leurs salarié.e.s et à des actions concrètes pour la mobilité durable.

Il va de soi pour TOLTECH que la solution TOLLAN est un service qui ne peut être pris sous l’angle uniquement économique. Le but n’est donc pas de s’enrichir. TOLTECH demande une participation minimum aux employeurs et aux collectivités pour lui permettre de faire vivre la solution via sa maintenance et son évolution constante.

De plus, les bénéfices nets que pourraient engendrés ce service seront destinés à 50% pour des dons à des projets associatifs en lien avec l’amélioration de l’environnement.

Les prix indiqués aux entreprises et aux collectivités sont notés « à partir de » car les entreprises et les collectivités sont invitées à souscrire à des tarifs d’incitateur, de contributeur, et de soutien social.

Ainsi, pour un employeur :

Tarif Contributeur de 2 €HT/mois/salarié.e au titre de soutien au projet TOLLAN permettant une meilleure qualité de maintenance et d’amélioration.

Tarif Incitateur à 5 €HT/mois/salarié.e permettant de proposer un principe de récompense au.x salarié.e.s réalisant le plus d’efforts pour améliorer leur impact (calcul sur le taux d’utilisation de la solution et sur les efforts réalisés).

Tarif Soutien local : ajout de la somme de 1 000 €HT/an permettant à la solution TOLLAN d’être proposée à titre gratuit aux petits commerces de l’économie locale (ville où est implantée l’employeur).

 

Pour une collectivité :

Tarif Contributeur de 10 €HT/mois/employeur inscrit de la collectivité au titre de soutien au projet TOLLAN permettant une meilleure qualité de maintenance et d’amélioration.

Tarif Incitateur à 1 €HT/mois/salarié.e au sein de la collectivité inscrit permettant de proposer un principe de récompense au.x salarié.e.s réalisant le plus d’efforts pour améliorer leur impact (calcul sur le taux d’utilisation
de la solution et sur les efforts réalisés).

Tarif Donateur à 5 000 €HT/an permettant une mise en avant de la collectivité dans la liste des donateurs.

L’emploi est la première et la principale raison pour laquelle chacun.e de nous s’équipe d’une voiture. Les entreprises privées ou les instituions publiques, en tant qu’employeurs, sont indirectement responsables de ce besoin pour les salarié.e.s.

L’impact sur les environnements sociaux, sociétaux et naturels est énorme. Et pourtant, très peu d’employeurs prennent en compte ces déplacements puisqu’ils sont « en dehors de leur périmètre ».

TOLTECH a choisi de proposer la solution TOLLAN à travers ce « manque » car c’est à ce niveau que la pollution est la plus importante. C’est au moment des début et de fin d’embauche que les bouchons sont les plus fréquents et donc que la pollution de l’air, la pollution sonore sont les plus importantes.

Mais ce n’est qu’une première étapes. Si les entreprises participent à cet effort, TOLLAN s’enrichira de nouvelles fonctionnalités.

Dans un premier temps, le projet TOLLAN s’oriente uniquement sur le suivi des déplacements domicile-travail des salarié.e.s.

Mais d’autres idées sont déjà envisagées pour la suite :

Permettre aux salarié.e.s de déclarer aussi leurs autres déplacements et de mieux suivre leurs impacts.

Proposer un système de contacts entre salarié.e.s qui feraient le même métier, mais le trajet inverse. Pourquoi ne pas tenter que chaque personne puisse travailler au sein de la collectivité où elle habite si tout le monde (salarié.e.s et employeurs) est d’accord ?

Inciter les entreprises à proposer des services appropriés aux personnes utilisant la marche ou leur vélo (parkings vélos, casiers pour vêtements de rechange, etc…).

Et aller encore plus loin : Pourquoi ne pas proposer aux salarié.e.s dans une zone d’activité d’utiliser les espaces verts des entreprises pour avoir leur potager à côté de leur travail ? Economiquement, le coût est quasi nul pour un employeur, voire bénéfique puisqu’il y aurait moins d’entretien de tonte. Et s’il y a moins d’entretien de type tonte, ce sera meilleur pour l’environnement.

Bref, beaucoup d’idées qui peuvent apporter de vrais services pour toutes et tous, salarié.e.s, employeurs et collectivités

contactez nous !!

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06.03.53.25.31
Projet en cours de réalisation par
Toltech informatique paysanne