Dans un premier temps, le projet TOLLAN s’oriente uniquement sur le suivi des déplacements domicile-travail des salarié.e.s.
Mais d’autres idées sont déjà envisagées pour la suite :
Permettre aux salarié.e.s de déclarer aussi leurs autres déplacements et de mieux suivre leurs impacts.
Proposer un système de contacts entre salarié.e.s qui feraient le même métier, mais le trajet inverse. Pourquoi ne pas tenter que chaque personne puisse travailler au sein de la collectivité où elle habite si tout le monde (salarié.e.s et employeurs) est d’accord ?
Inciter les entreprises à proposer des services appropriés aux personnes utilisant la marche ou leur vélo (parkings vélos, casiers pour vêtements de rechange, etc…).
Et aller encore plus loin : Pourquoi ne pas proposer aux salarié.e.s dans une zone d’activité d’utiliser les espaces verts des entreprises pour avoir leur potager à côté de leur travail ? Economiquement, le coût est quasi nul pour un employeur, voire bénéfique puisqu’il y aurait moins d’entretien de tonte. Et s’il y a moins d’entretien de type tonte, ce sera meilleur pour l’environnement.
Bref, beaucoup d’idées qui peuvent apporter de vrais services pour toutes et tous, salarié.e.s, employeurs et collectivités